Pourquoi un centre international de recherche Incertitude et Stratégie ?
Les organisations humaines et leurs environnements constituent de systèmes complexes humains qui sont incertains et le sont de plus en plus.
​
Cette incertitude revêt un enjeu majeur concernant la démarche stratégique et les outils adéquats à proposer aux cadres dirigeants présents et futurs de ces organisations. Elle s’exprime et s’accroit de plus en plus dans la dimension géopolitique. Enfin, elle induit des conséquences majeurs en terme de collecte, d’utilisation et protection des informations et des données ainsi que sur leur usage dans le cadre d’une démarche d’influence, des aspects clés en termes d’intelligence économique
​
La démarche classique en stratégie est basée sur le modèle d’un agent super rationnel, une démarche de stratégie prédictive. On fixe les buts, on analyse la situation présente de l’environnement externe et interne ET SUR la base de prédiction du futur, on fait des choix stratégiques qu’il s’agit ensuite de mettre en œuvre.
​
Cette approche classique, dans un environnement incertain, caractéristique des systèmes complexes humains, s’avère inadéquat car elle s’expose aux erreurs très fréquentes de prédiction et donc de surprises / erreur stratégiques et à une dichotomie pensée – action stérile.